L'or et les animaux

Mis à jour : juil. 9

Après m'être penchée sur les rapports entre l'or et l'Homme - disons plus exactement le corps humain - par le biais de l'alimentation, de la mode, etc., je me pose maintenant la question des liens entre or et animaux. Il existe ainsi des liens « naturels », des liens plus « fantastiques », et des liens créés de toutes pièces par les artistes/artisans d'art.


Animaux, or et nature

Certains animaux ont naturellement la couleur de l'or, ils sont naturellement dorés... je ne veux pas parler du staphylocoque, ni de ceux passés au four, ni des maquereaux de la marque belge Feuille d'or qui sont... de "simples" maquereaux !

Non, je parle de véritables animaux. Même si certains ont des couleurs approchant du jaune d'or, d'où l'utilisation du terme « doré » (quoiqu'il faudrait encore creuser l'histoire de leur appellation scientifique), on peut également constater que la plupart de ces animaux dits "dorés" sont, soit rares, soit en voie disparition, tiens, tiens... Ainsi, de nombreuses espèces ont leurs spécimens dorés, et dans cette arche de Noé particulière, nous pourrions embarquer : une méduse dorée, un tamarin-lion doré, un faisan doré, un zèbre doré, un chacal doré, une grenouille dorée, un tigre doré, un taquin doré, une chauve-souris dorée, un papillon, une mangouste, des oiseaux, des poissons, etc.

A ceux-là, on pourrait enfin rajouter deux insectes un peu plus chatoyants : le scarabée d'or (Chrysina resplendens) et le golden tortoise beetle (Charidotella sexpunctata).


Animaux fabuleux

Mais d'autres animaux dorés existent, notamment dans les représentations. Ils ressemblent à s'y méprendre à des animaux réels, à la différence près qu'ils sont tout droit sortis de l'imaginaire humain, et qu'ils sont vraiment en or. Fabuleux, légendaires et symboliques, ces animaux en or ont des pouvoirs magiques, ou sont le support d'une morale (généralement en rapport avec l'avidité des hommes).

Parmi les plus célèbres ont peut citer :

L'exemple du chien d'or québécois fait quant à lui référence à un autre phénomène : celui de la construction de légende récente et d'animaux devenus des emblêmes (au même titre que ceux présents sur les armoierie et autres blasons), comme les "animaux nationaux"... mais revenons à nos moutons.

Les animaux en or font aussi l'objet de trophées (lointains cousins des trophées de chasse...). La puissance d'un animal, couplée à celle de la matière or, en fait des récompenses de choix, en particulier dans le monde cinématographique : le lion d'or de la Mostra de Venise, le Coq d'or chinois, et l'Ours d'or des Berlinales en attestent.


Animaux d'or et d'art

Pour ce qui est du domaine des arts et des métiers d'art, il faut distinguer la dorure pratiquée sur de véritables animaux (ou plutôt de vrais squelettes), de celle réalisée sur des représentations d'animaux. Un des rares cas d’œuvre d'art, où animaux vivants et or sont liés, sont les fourreaux des larves de trichoptères d'Hubert Duprat.

Dans la dorure à la feuille d'or (toujours en recherche de débouchés et n'échappant donc pas à la "tendance décorative"), on voit émerger tout un pan de nouveaux travaux en lien avec les animaux :

  • les insectes étant particulièrement à la mode, les corps et ailes de certains se recouvrent de feuilles d'or : cigales, libellules, papillons, scarabées...

  • les squelettes d'animaux (dans la mouvance des cabinets de curiosités) sont également assez prisés : les crânes d'oiseaux, les trophées de chasse, les leurres d'oursins et coquillages, les cornes, les mâchoires, les ailes, les crabes et autres habitants du monde marin. Un des plus fameux exemples restant le mammouth en or ("Gone but not forgotten", 2014) de Damien Hirst : un squelette de mammouth entièrement recouvert de feuilles d'or.

  • enfin les reproductions animalières recouvertes de feuilles d'or : il peut s'agir de poissons ou d'insectes imaginaires (comme ceux créés par Xavier Noël), du nouveau Veau d'or de Paul Gorostis, d'un bulldog anglais (sculpture dorée à la feuille d'or, décorée avec des composants électroniques, installée à Strasbourg et réalisée par Renato Montanaro) ou enfin du bel "Oiseau d'or" de Zadkine.


Les photos illustrant cet article sont également sur Pinterest.

Suivez le (bon) filon...

    • Or Cadre Dorure Instagram
    • Or Cadre Dorure Facebook
    • Or Cadre Dorure Pinterest
    or-cadre-Linkedin