Xavier Noël, doreur à la feuille d'or...libre

Mis à jour : 7 nov. 2019

Pour inaugurer cette nouvelle série d'articles sur les doreurs explorant d'autres champs que celui de la restauration, j'ai décidé de parler de Xavier Noël. Un doreur à la feuille de Strasbourg aux multiples visages...

Alors, certes, j'apprécie son travail d'un point de vue technique, j'apprécie également qu'il ne fasse jamais mystère de la manière dont il travaille (dans un domaine où la culture du secret est fort répandue, c'est rare), mais surtout il me fait beaucoup rire !

L'humour décomplexé sous-jacent à ses œuvres me va droit au cœur : celui de ses fétiches étranges... ainsi que sa tendre pichenette (voire une grosse langue tirée ?) à LA dorure. Il réussit ainsi le tour de force d'être respectueux (d'une technique, d'une histoire) tout en s'amusant à faire un pas de côté et à creuser joyeusement son propre sillon, celui d'un gars de son époque quoi.

Enfin un peu d'oxygène dans ce monde très sérieux de la dorure à la feuille d'or : voici venu le temps de la dorure pop, comme quoi elle peut s'adapter à tout ! 

Au départ, Xavier Noël est un doreur au parcours "classique" : CAP de doreur-ornemaniste, formé à la dorure à l'Atelier Meyer après - ceci expliquant un peu cela ? - une licence d'Arts Plastiques et d'Histoire de l'Art à l'Université de Strasbourg.

Il ouvre son atelier en 2012, mais à partir de 2013... il semble que le bois, la reparure, le carton-pierre et l'or, éléments spécifiques au bois doré classique, accèdent à une vie propre. Embarquant littéralement dans leur passage poils, ficelles, plumes et autres pompons de laine, tous ces éléments se réagencent alors en masques, en totems carnavalesques foutraques, mi-chic mi-ethniques, très colorés. A moins que ce soient les marionnettes, les Lapins crétins ou les Monsieur et Madame Patate d'un enfant qu'on aurait laissé, en toute confiance, jouer dans un atelier de dorure ?! Un enfant qui s'est lancé aussi dans la confection d'insectes bigarrés.

En 2015, il obtient d'ailleurs le Prix de la Jeune Création Métiers d'Art des Ateliers d'Art de France, et ses créations ont été exposées au Salon Révélation, à la galerie French Arts Factory.

Elles seront visibles au prochain Salon Résonances (2019) et vous pouvez suivre ses tribulations sur Instagram, et Facebook.




Suivez le (bon) filon...

    • Or Cadre Dorure Instagram
    • Or Cadre Dorure Facebook
    • Or Cadre Dorure Pinterest
    or-cadre-Linkedin